Vous avez causé plusieurs accidents dont vous êtes responsable ? Votre assureur actuel commence à monter des signes d'impatience ou vient de résilier votre contrat ? Ne paniquez pas pour autant car des assurances pour conducteur avec un profil difficile existent. Comment faire quand on se trouve dans une telle situation ? Quelle assurance voiture choisir quand on est conducteur à haut risque ?
Un conducteur à risque sera toujours pénalisé…
Une assurance auto pour conducteurs à haut risque ou malussés, c’est-à-dire les personnes qui ont accumulé des malus sur leur dossier d’assurance, offre la même couverture qu'une assurance auto standard, telle que celle proposée sur credit-du-nord.fr. Il existe en effet des solutions d’assurance pour ces conducteurs responsables d’infractions au code de la route ou d’accidents dans lesquels ils étaient en cause. La seule différence réside dans le tarif de la prime qui sera toujours plus élevé que celui de la prime d'un conducteur sans malus. Il peut ainsi varier considérablement en fonction de la gravité des infractions ou des accidents passés. De même, les modalités d’assurances pour un conducteur malussé peuvent aussi différer de celles d’un bon conducteur, même pour une simple couverture au tiers. Les conducteurs malussés peuvent avoir à supporter :- Des franchises plus élevées
- Des plafonds d’indemnisation inférieurs à la normale
- Des délais de carence ou d’indemnisations plus longs
- Des exclusions de garanties plus nombreuses
Comment s’assurer en étant conducteur malussé ?
La loi française impose la souscription d’une assurance automobile comprenant à minima une garantie responsabilité civile. Si vous avez essuyé au moins 2 refus d’assurance vous pouvez contacter le Bureau Central de Tarification (BCT) dans un délai de 15 jours suivant la réception des réponses négatives. Il faut savoir que le BCT ne vous assurera qu’au tiers. Sachez néanmoins qu’il existe des compagnies spécialisées dans la couverture des conducteurs considérés comme à risque, malussés ou qui ont fait l’objet d’une résiliation d’assurance. Vous pourrez choisir, via une assurance auto en ligne, le type de couverture qui vous intéresse, au tiers, intermédiaire ou tous risques si votre voiture est très récente. En optant pour une assurance auto en ligne, vous bénéficiez des mêmes services qu'en sollicitant une agence d'assurance physique. Des conseillers spécialisés vous répondront et vous proposeront le contrat le mieux adapté à votre profil de conducteur.Comment trouver le meilleur prix d’assurance véhicule avec un malus ?
Pour payer moins cher en tant que conducteur malussé vous avez plusieurs solutions :- Opter pour une assurance au tiers : Si vous possédez une voiture plus ancienne et moins chère, vous pourriez envisager de souscrire une assurance au tiers, qui couvre uniquement les dommages causés à autrui en cas d'accident. Cette option est généralement moins chère que l'assurance tous risques, mais elle ne couvrira pas les dommages causés à votre propre véhicule.
- Choisir une assurance au kilomètre : Si vous êtes prêt à limiter votre kilométrage annuel ou que vous êtes conducteur occasionnel, vous pourriez envisager une assurance véhicule au kilomètre. Avec ce type de forfait vous définissez un nombre de kilomètres à parcourir et bénéficiez d'une prime d'assurance basée exclusivement sur le nombre de kilomètres parcourus. Si vous roulez peu et que vous respectez le kilométrage estimé, vous réaliserez dans ce cas d'importantes économies. En revanche, gardez à l'esprit que tout dépassement de kilométrage entraîne généralement des pénalités financières.
- Enfin, les petites automobiles coûtent moins cher à assurer que les plus grands modèles. La solution pour payer moins cher peut être, pendant quelques mois, d'opter pour une petite citadine d'occasion considérée comme un véhicule moins cher à assurer.