Si vous venez d’acquérir un scooter, sachez que, quelle que soit sa puissance, il est obligatoire de l'assurer. Cela afin de bénéficier d'une protection juridique et financière si vous rencontrez un problème avec votre véhicule : vol, accident, casse, intempéries... Voici tout ce que vous devez savoir avant de souscrire.
Une assurance prévue pour tous les types de véhicule
Comme pour l'assurance auto ou l'assurance moto, l'assurance scooter est obligatoire et son rôle est de vous couvrir en cas d'accident ou de vol. De nombreuses formules existent afin de protéger tous les types de profil. Vous pouvez souscrire à un nombre plus ou moins important de garanties. Bien sûr, plus ces dernières sont nombreuses, plus le montant de la prime est élevé.
Les différents types de contrat
Sachez que le niveau minimal pour assurer un scooter est la responsabilité civile (ou assurance au tiers). Elle couvre les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à des tiers. Par contre, elle ne couvre pas les dommages que vous pourriez vous-même subir. Ce type d'assurance est donc économique, mais pas particulièrement protecteur.
La deuxième option est l'assurance intermédiaire. Elle offre quelques garanties supplémentaires (garantie vol valises et top-case, garantie brise-glace, garantie objets transportés) et est donc plus avantageuse que la simple responsabilité civile. Enfin, l'assurance tous risques est la solution la plus complète. Elle vous couvre en effet non seulement en cas de dommages causés par un tiers, mais également si ces derniers ont été causés par vous-même. Ce type de contrat vous protège même en cas de catastrophe naturelle.
Notez que vous devez être assuré même si votre scooter ne roule pas. En effet, il peut causer des dommages lorsqu'il est stationné : en tombant sur un tiers ou sur un autre véhicule, par exemple.
Quelles sont les garanties supplémentaires possibles
Plusieurs garanties supplémentaires peuvent être incluses dans un contrat au tiers comme :
- une protection juridique en cas d'accident
- une assurance couvrant les dommages causés par le scooter
- une garantie conducteur couvrant les dépenses liées aux soins médicaux ainsi que les pertes financières résultant d'un arrêt de travail
- une garantie si le véhicule ne peut plus être utilisé après un accident
- une protection pour le remboursement des équipements de protection
- une protection juridique pour les biens assurés...
N'hésitez pas à vous rendre sur le site particuliers.sg.fr si vous souhaitez vous renseigner à propos des assurances pour votre deux-roues. Vous aurez le choix entre diverses formules et pourrez facilement souscrire en ligne à celle qui répond le mieux à vos attentes et à votre budget.
Que risquez vous si vous n'assurez pas votre scooter ?
Comme on l'a vu, l'assurance scooter est obligatoire quelle que soit sa puissance du deux-roues concerné et même si ce dernier ne roule pas. Si vous n'êtes pas assuré et que vous vous faites contrôler, vous risquez donc des sanctions :
- une amende d'un montant pouvant atteindre 3 750 €
- l'immobilisation du véhicule ou sa confiscation
- la suspension de votre permis de conduire pour une durée pouvant aller jusqu'à 3 ans
- l'annulation du permis et l'impossibilité de le renouveler pendant 3 ans au maximum
- l'impossibilité de conduire certains types de véhicule
- une peine de travaux d'intérêt général
- l'obligation de participer à vos frais à un stage de sécurité routière
Ces sanctions peuvent bien évidemment varier selon votre profil, vos antécédents, ainsi que le degré de gravité de l'infraction que vous avez commise, le cas échéant.
Sachez également que si vous causez un accident avec votre scooter, vous pouvez vous retrouver dans l'obligation de rembourser tous les dégâts causés à des tiers (matériels et corporels). Vous devrez également rembourser les sommes avancées par le fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) pour l'indemnisation des victimes.
Le seul cas où vous ne serez pas dans l'obligation d'assurer votre scooter est si ce dernier est démonté. Il faut cependant que ses roues et sa batterie soient enlevées, que les carters à huile soient purgés et nettoyés et que le réservoir d'essence soit complètement vide. De cette façon, votre véhicule se retrouve dans l'impossibilité de rouler et vous n'êtes pas obligé de l'assurer.
Quelles sont les démarches à effectuer pour assurer votre scooter ?
Quelle que soit la compagnie d'assurance que vous aurez choisie et le type de contrat, vous aurez une liste de papiers à fournir :
- une photocopie du certificat d'immatriculation (carte grise) du deux-roues
- une photocopie de votre permis de conduire
- une photocopie des relevés de situation ou d'informations provenant des assurances auprès desquelles vous avez souscrit des contrats (auto ou deux-roues) dans les cinq dernières années
- un relevé d'identité bancaire
Sachez que, même s'il était possible il y a quelques années d'assurer un scooter sans certificat d'immatriculation, cela n'est plus le cas aujourd'hui. Enfin, grâce à la loi Hamon de janvier 2015, vous pourrez résilier votre contrat à tout moment, sans avoir à vous justifier et sans aucun préavis. Pour cela, il est cependant nécessaire que votre contrat ait été souscrit depuis 1 an au minimum.
Si vous n'êtes pas encore détenteur d'un contrat d'assurance pour votre deux-roues, il est donc urgent de le faire. Pour cela, prenez en compte plusieurs critères comme votre profil de conducteur, les caractéristiques du deux-roues (marque, motorisation, cylindrée, modèle...) le type de stationnement dont il bénéficie (garage, parking ouvert...) ainsi que l'usage que vous allez en faire. N'hésitez pas à demander plusieurs devis personnalisés afin de pouvoir les comparer et de bien étudier les garanties incluses.