Le nombre de conducteurs sans assurance automobile est en hausse en France. Selon une étude publiée en 2018, environ 1,6 million de véhicules roulaient sans assurance en 2017, soit une hausse de 8,5% par rapport à l'année précédente. Cela représente environ 4% du parc automobile français. Cette hausse est due en partie à la hausse des prix des assurances, mais aussi à la baisse du nombre de compagnies d'assurance en France.
Les conducteurs sans assurance sont exposés à de nombreux risques. En cas d'accident, ils ne bénéficient pas de la protection de l'assurance, ce qui peut entraîner des conséquences financières très lourdes. En effet, ils doivent assumer seuls les frais de réparation des dommages causés à leur véhicule, ainsi que les frais médicaux s'ils sont blessés. De plus, ils risquent une amende de 3 750 euros et une suspension de leur permis de conduire. En cas d'accident avec un tiers, ils risquent également des poursuites judiciaires.
Les conducteurs sans assurance sont donc exposés à des risques financiers et judiciaires. Il est donc important de souscrire une assurance automobile sur ce lien avant de prendre la route.
Quels sont les risques encourus lorsqu’on conduit un véhicule non assuré ?
Assurance de voiture
L’assurance auto est obligatoire couvrant au minimum la responsabilité civile. D’autres formules sont disponibles pour profiter des meilleures couvertures.
Assurance de moto
Assurance au tiers minimum pour rouler sereinement en deux roues. L’assurance tous risques offre des couvertures optimales en cas de sinistre.
Assurance VTC
L’assurance responsabilité civile professionnelle s’adresse à la profession de VTC. Elle couvre les dommages matériels, corporels ou immatériels.